mercredi 22 juin 2011

Avenue de la République, la fabrique d'enveloppes Gompel Frères

La façade actuelle du 33 avenue de la République (2011)

33, avenue de la République, 75011 Paris. Métro : Parmentier.

   Au 33, avenue de la République, un imposant immeuble aux belles baies vitrées. Il a été bâti à la toute fin du XIXe siècle pour abriter les ateliers de fabrication d’enveloppes, registres, cahiers, protège-livre et autres articles de papeterie des frères Jules et Nathan Gompel. L'entreprise avait auparavant été installée 5 rue du Croissant dès la fin des années 1870, puis 7 rue des Fontaines du Temple à partir de 1885. Elle avait obtenu une médaille d'argent lors de l'exposition universelle de 1889.

L'immeuble de l'avenue de la République constituait une construction innovante pour l’époque. A part la façade sur l’avenue, tout ce bâtiment de six étages est en effet en ciment armé, des caves jusqu’aux combles. La nature des marchandises accumulées, du papier, "justifiait l’emploi exclusif du ciment armé, si on voulait avoir une sécurité complète contre le risque d’incendie", explique "La Revue de la papeterie" en 1899. L’autre originalité de l’immeuble conçu par l’ingénieur des arts et manufactures Pilon est qu’il entièrement évidé : à l’intérieur, un gigantesque hall éclairé par le haut est entouré à tous les étages de galeries de 5 mètres de profondeur, et la lumière descend jusque dans les caves grâce à un sol en dalles de verre. L’ensemble est desservi par de nombreux escaliers, eux aussi en ciment armé.

En 1899, alors qu'elle vient juste de d'ouvrir, la fabrique d’enveloppes fonctionne déjà de façon très active, et le photographe a du mal à trouver un endroit pour installer son appareil, les lieux étant remplis de casiers à papier, de tables de travail, de monte-charge, etc. Jules Gompel, lui, habite un peu plus loin dans l’avenue, au numéro 40. Il meurt chez lui en 1918.

Comme bien d’autres, l’atelier emploie du personnel assez jeune. En 1923, il recrute ainsi des "jeunes filles de 13 à 15 ans pour travail facile", selon une petite annonce parue dans "Le Petit Parisien".

Parmi d'autres, la Compagnie Generale Horlogère a ensuite occupé les lieux. L'immeuble est actuellement utilisé par diverses entreprises et organisations, notamment le Groupement National de Prévoyance (GNP), une union d’institutions de prévoyance paritaires.

Quand l’usine, dont on relève la trace jusqu'au début des années 1930, s’est-elle arrêtée ? Qu'est-elle devenue exactement ? Merci à tous ceux qui pourront m'aider à répondre à ces questions.

Facture illustrée de l'entreprise Gompel Frères, en 1894, à l'époque de la rue Fontaines du Temple
(document communiqué par Alain Faure).

2 commentaires:

  1. Je partage ce témoignage aux partenaires qui souffrent dans leurs relations car il existe une solution durable. Mon mari m'a quitté ainsi que nos 2 enfants pour une autre femme pendant 3 ans. J'ai essayé d'être forte juste pour mes enfants mais je ne pouvais pas contrôler les douleurs qui me tourmentaient le cœur. J'étais blessé et confus. J'avais besoin d'aide, alors j'ai fait une recherche sur Internet et je suis tombé sur un site où j'ai vu que le Dr Ellen, un lanceur de sorts, peut aider à retrouver des amants. Je l'ai contactée et elle a fait une prière spéciale et des sorts pour moi. À ma grande surprise, après 2 jours, mon mari est rentré à la maison. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés et il y avait beaucoup d'amour, de joie et de paix dans la famille. Vous pouvez également contacter le Dr Ellen, un puissant lanceur de sorts pour des solutions sur son contact ellenspellcaster@gmail.com Vous pouvez également le Whatsapp +2349074881619

    RépondreSupprimer
  2. Mon petit ami a commencé à sortir avec d'autres filles et à me montrer un amour froid, à plusieurs reprises, il a menacé de rompre avec moi si j'ose l'interroger sur sa liaison avec d'autres filles, j'étais totalement dévasté et confus jusqu'à ce qu'un vieil ami à moi me dise moi à propos d'un lanceur de sorts sur Internet Dr Ilekhojie qui aide les gens avec leur relation et leur problème de mariage par les pouvoirs de l'amour et de la réconciliation Sorts, au début je doutais qu'une telle chose existe un jour mais j'ai décidé de l'essayer, quand je le contacte, il m'a dit tout ce que je devais faire et je l'ai fait et il m'a aidé à lancer un sort de réconciliation et dans les 28 heures, mon petit ami est revenu vers moi et a commencé à s'excuser, maintenant il a arrêté de sortir avec des filles et il est avec moi pour de bon. Voici ses contacts Whatsapp ou Viber +2348147400259 Email : gethelp05@gmail.com

    RépondreSupprimer