jeudi 2 juin 2011

Rue de la Verrerie, la fabrique d'outils pour graveurs de Numa Louvet

Au 36 rue de la Verrerie, dans un immeuble occupé aujourd'hui par le BHV, était installé au XIXème siècle une fabrique d'outillages en acier pour les graveurs, celle de Numa Louvet.
Créée en 1815, la maison avait d'abord été située 18, rue Jean-Jacques Rousseau (4ème arrondissement), dans le quartier de Saint-Eustache, puis 14 rue Simon-Lefranc, non loin de Saint-Merri (1er arrondissement), avant d'emménager près de l'Hôtel de ville dans les années 1850.
Ciseleur, graveur de médailles héraldiques et autres, Numa Louvet fabriquait en même temps toute une série d'outils en acier pour ses collègues graveurs, français comme étrangers : poinçons, frisoirs, égrenoirs, matoirs, alphabets d'acier, ciselets divers...
En 1844, 1849 et 1855, Numa Louvet présente ses outils aux expositions des produits de l'industrie française. Il séduit particulièrement le jury avec ses "poinçons de fabrique de dimensions microscopiques. Ainsi, on a remarqué un mot de six lettres gravé avec une grande netteté dans un espace d'un millimètre."
Lors de ces expositions, il décroche une médaille de bronze, puis une d'argent - l'histoire ne précise pas s'il les grava lui-même.

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Je partage ce témoignage aux partenaires qui souffrent dans leurs relations car il existe une solution durable. Mon mari m'a quitté ainsi que nos 2 enfants pour une autre femme pendant 3 ans. J'ai essayé d'être forte juste pour mes enfants mais je ne pouvais pas contrôler les douleurs qui me tourmentaient le cœur. J'étais blessé et confus. J'avais besoin d'aide, alors j'ai fait une recherche sur Internet et je suis tombé sur un site où j'ai vu que le Dr Ellen, un lanceur de sorts, peut aider à retrouver des amants. Je l'ai contactée et elle a fait une prière spéciale et des sorts pour moi. À ma grande surprise, après 2 jours, mon mari est rentré à la maison. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés et il y avait beaucoup d'amour, de joie et de paix dans la famille. Vous pouvez également contacter le Dr Ellen, un puissant lanceur de sorts pour des solutions sur son contact ellenspellcaster@gmail.com Vous pouvez également le Whatsapp +2349074881619

    RépondreSupprimer
  3. Je voudrais vous dire à tous que j'ai réussi à mettre fin au problème du divorce et à restaurer mon mariage. Je ne sais pas ce qui est arrivé à mon mari qu'il a demandé le divorce, j'ai essayé de le convaincre de ne pas le faire, mais il n'a pas voulu écouter, je n'avais pas d'autre choix que de chercher de l'aide partout où je pouvais penser. Et je suis allé jusqu'à contacter DR DAWN et maintenant je suis content de lui avoir demandé de l'aide. Sans l'aide du Dr DAWN, je ne sais pas ce qui serait arrivé à mon mariage car j'aimais mon mari et je ne pouvais pas supporter de le perdre. Le sort a fonctionné comme par magie, mon mari a changé et a commencé à montrer de l'amour au lieu du divorce qu'il envisageait. Je suis trop heureux que tout soit en place pour moi maintenant. Je recommanderais volontiers le Dr DAWN à tous ceux qui ont des problèmes de mariage ou de fertilité. Si vous avez besoin de l'aide d'un véritable lanceur de sorts dans n'importe quelle situation, contactez le Dr DAWN sur WhatsApp : +2349046229159
    Ou par e-mail : dawnacuna314@gmail.com

    RépondreSupprimer

  4. Le maitre intervient dans plusieurs domaine a visitez : https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse

    E-mail : voyant-tokpe@hotmail.com

    Whatsapp : +22957772427

    La calebasse de richesse du ROI TOKPE est très puissante et s'utilise les jeudi soir à minuit avec les trois paroles mystiques. Une fois vous prononcez les trois paroles vous aurez des millions qui vont remplir la calebasse le matin, la semaine qui suit vous aurez le double de ce que vous avez eu précédemment et ainsi de suite vous devenez l'un des plus riche de la planète. Pour faire la commande veuillez contacter directement le grand maître

    Le maitre intervient dans plusieurs domaine a visitez : https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse

    E-mail : voyant-tokpe@hotmail.com

    Whatsapp : +22957772427

    RépondreSupprimer
  5. SSN DOB DL FULLZ (USA)
    SIN DOB FULLZ (CANADA)
    NIN DOB SORT CODE FUJLLZ (UK)
    YOUNG AGE FULLZ 2002 & ABOVE

    HIGH CREDIT SCORES PROS 700+
    CC WITH CVV (USA|UK|CANADA|RU)

    DL/ID FRONT & BACK WITH SELFIE
    PASSPORT PHOTOS
    USA|UK|CANADA ID's

    BUSINESS EIN COMPANY FULLZ
    CLONING CARD DUMPS TRACK 101 & 202

    SPECIFIC FULLZ OF EACH STATE|ZIPCODE|CITY|GENDER|AGE
    KYC & TAX RETURN FILLING FULLZ
    SBA|PUA|UI|UBEREATS|DOORDASH ACOUNTS OPENING FULLZ

    All type of Fullz|Leads|Pros are available
    Very fresh spammed & Legit info
    Invalid & used info will be replaced|No Refund
    Payment option only Digital & Crypto Currency

    *Hit me up here for deals & discounts

    @killhacks / @leadsupplier > Telegram
    752822040 / @killhacks > ICQ
    bigbull0334 @ onion mail . org > Email
    @peeterhacks > Skype

    RépondreSupprimer