dimanche 8 février 2015

Une usine dans le brouillard de la rue Corvisart

La façade de brique du 61 rue Corvisart (2015)

61 rue Corvisart 
Métro Corvisart

Une alternance de briques rouges et ocres, de grandes baies vitrées : le bâtiment qui abrite aujourd’hui le lycée professionnel Corvisart, spécialisé dans les arts graphiques, ne dissimule guère son passé industriel. Avant d’accueillir des élèves, cette adresse fut celle d’une usine de cuir pour les chaussures puis d’une fabrique de jouets. 

Retour en 1905. A l’époque, la Bièvre coule encore un peu à ciel ouvert dans Paris, notamment à la place de l’actuel square René Le Gall, en bas de la rue Corvisart, et le quartier compte de nombreuses usines nées grâce à la présence de cette "rivière industrielle". Des boucheries, des tanneries, des mégisseries, qui emploient beaucoup d’ouvriers mais empuantissent l’air : "La rue Croulebarbe est devenue la rue Croule-Peste!", s’était ému Le Petit Parisien en 1883, lors d’un été dont la chaleur avait transformé le secteur en cloaque. 

L'usine Mariotte peinte par Alfred Bahuet (1885)
Victor Lanier, le mégissier à l’origine de l’usine, connaît bien les lieux. Né en 1847, il entre à dix-sept ans comme apprenti chez Mariotte, une entreprise de cuir installée rue Croulebarbe. Il en devient associé à 28 ans, seul chef à 41 ans. A l’époque, Mariotte emploie quelque 200 ouvriers. Avec sa haute cheminée et la Bièvre en contrebas, la grosse usine de la rue Croulebarbe est suffisamment frappante pour qu’elle soit l’objet d’une peinture d’Alfred Bahuet datée de 1885 et conservée au musée Carnavalet, puis d’un dessin de 1887 signé Jules-Adolphe Chauvet, un artiste plus connu pour ses vignettes érotiques. 

L'usine "Vve Mariotte et Lannier", rue Croulebarbe, en 1887.
Dessin de Jules-Adolphe Chauvet (source: Gallica.fr)

Au tournant du siècle, Victor Lanier investit dans la construction de nouveaux bâtiments. Côte à côte, au 59 et au 61 rue Corvisart, sortent de terre deux usines de tannage du cuir au chrome. La première, au 59, est confiée à la maison Charles Marchand. Victor Lanier se réserve la seconde, une tannerie avec mégisserie et teinturerie de peaux de chevreaux. 

La construction est signée Victor Rich. Célèbre pour avoir contribué quelques années plus tôt au Monument aux Girondins sur la place des Quinconces à Bordeaux, cet architecte a aussi travaillé sur la raffinerie de sucre Say, un peu plus loin dans le 13e arrondissement. 


Le 61 rue Corvisart (2015)

Sur place, Victor Lanier associe deux de ses fils, Edouard-Ernest et Edmond-Louis, à sa nouvelle entreprise. "Les produits de ces messieurs, fabriqués dans leur belle usine du 61 rue Corvisart, à Paris, sont principalement les chevreaux au chrome pour chaussure, glacés noirs, couleurs, vernis dorés et blancs et les chevreaux mégis", précise la revue Le Cuir en 1911. 


Ces années-là, les Lanier remportent une série de prix aux expositions professionnelles de Londres, Saragosse, Quito, Nancy, etc. Quant à Victor Lanier, il est fait chevalier de la légion d’honneur. 

Après sa mort, en 1917, ses fils poursuivent l’exploitation de l’usine jusque dans les années 1920-1930.
Le logo de la marque Le Rapide - LR


C’est à cette époque, sans doute en 1926, que le 61 rue Corvisart passe aux mains d’un autre industriel, Louis Roussy. Cet inventeur a conçu des soldats de plomb, des petites voitures et surtout des trains miniatures vendus sous la marque Le Rapide ou LR – les initiales, justement, de Louis Roussy. 

En 1930, il est contacté par un ingénieur centralien, mais pratiquant l'architecture, René Trubert. A ses heures perdues, celui-ci a bricolé un accessoire de train-jouet qui permet à son premier fils de faire tourner son train mécanique sans que les parents aient besoin de remonter la clef du moteur incessamment. Il a protégé l'idée de cet accessoire par un brevet d'invention début 1930, et l'envoye alors aux différents fabricants de trains-jouet de l'époque, dont Louis Roussy. Celui-ci ne semble pas intéressé par le brevet mais lui répond : "Je vois que vous êtes architecte. J'ai une usine à construire à Trappes. Venez me voir." 

"Il s'ensuit que mon père construit effectivement l'usine de Trappes", dans les Yvelines, raconte aujourd'hui son fils, Denis Trubert. Celle-ci est terminée vers 1932. La fabrication part alors à Trappes, tandis que la direction et le service commercial restent rue Corvisart. Une première délocalisation. Les deux hommes sympathisent et Louis Roussy embauche René Trubert comme directeur technique. Ils travailleront ensemble jusqu'en 1937.
 
La marque LR disparaît dans les années 1950, laissant la place au lycée Corvisart durant la décennie suivante.


Publicité pour LR, avec l'adresse de la rue Corvisart (Le Matin, 1934)

Petite voiture LR (source: http://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?t=24706&start=30)


3 commentaires:

  1. Bonjour, je vous ai contacté sur votre page facebook mais je réitère ma demande:
    Je suis étudiante en M2 à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris Val de Seine. Je prépare mon mémoire sur la reconversion de l'architecture industrielle de la Bièvre parisienne et je prends comme étude de cas le Lycée Corvisart.
    Je voulais savoir si c'était possible de partager votre documentation sur le sujet, l'historique des lieux et de ses propriétaires, qu'est ce qui les a poussé à se séparer du bâtiment et sa reconversion en lycée des arts graphiques. Je suis aussi à la recherche de documentation graphique (plans façades, permis de construire) si vous avez des pistes.
    Veuillez me contacter à asma.chehimi.2@gmail.com.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide

    Excellent article en tout cas !!

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  2. Ayant fait des recherches sur l’usine LR de Trappes, je peux compléter vos informations.
    La production LR commence à Trappes, où l’entreprise est immatriculée, en 1926. L’usine et le siège sont à Trappes mais les bureaux à Paris,place Laborde jusqu’en 1932 puis rue Yvon Villarceau. En 1935, ils déménagent 61 rue Corvisart dans une ancienne mégisserie que le propriétaire Gabriel Lanier loue 50 000 F par an. Ce loyer est révisé à la baisse en décembre 1939 pour la durée de la guerre et tombe à 20 000 F. En 1941 Louis Roussy s’associe avec Henri Chauvel qui prend la direction de l’entreprise. En 1949, celui-ci fonde les Industries Électrique de la Seine à Romainville et y transfert la fabrication de LR. Tout porte à croire que tout est centralisé et que le site de la rue Corvisart est abandonné en 1949. L’usine de Trappes est reprise par la confiserie Gessler.
    En 1956, Henri Chavel cède l’exploitation des trains LR à JEP qui s’empresse de se débarrasser de cette marque concurrente.
    La personnalité de Louis Roussy mérite attention. Il appartient à la famille Roussy de Vevey propriétaire de l’entreprise Nestlé. On trouve également l’oncle de Louis, Gustave Roussy le médecin bien connu.
    Voici un lien vers un document intéressant sur Gallica :https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12555113/f6.item.r=roussy
    Si vous souhaitez en discuter, contactez-moi danyfrancois@yahoo.fr

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